top of page

Résultats de recherche

36 éléments trouvés pour «  »

  • Orthographe | Petit monde de Mél

    Les homophones En fin de 4P, nous commençons à travailler les homophones (et-est / à-a). ​ J'ai préparé un dossier de 6 fiches. Si j'ai le temps, je fais aussi les homophones (son-sont / ont-on). Voici des cartes pour travailler en ateliers. Des fiches pour les devoirs (à-a-as / et-es-est / ont-on / sont-son) Recherche dans le dictionnaire En 4P, après avoir travaillé l'ordre alphabétique, nous travaillons la recherche dans le dictionnaire. En classe, j'ai le dictionnaire "Mon premier Larousse". ​ Je fais des petits jeux de recherche dans le dictionnaire (rapidité) et j'ai également préparé un dossier d'exercices de 10 fiches. ​ ​ Cliquez sur l'image pour ouvrir ma boutique. L'alphabet En début de 4P, je commence à travailler l'alphabet. On apprend l'alphabet par coeur, on classe des mots dans l'ordre alphabétique et on teste nos connaissances dans le dictionnaire en recherchant des mots. Il y a 2 dossiers alphabet. Cliquez sur l'image pour ouvrir ma boutique. Pour accompagner les deux dossiers, voici 26 cartes pour travailler l'alphabet en atelier. Des cartes pour travailler l'alphabet en manipulant. Dictées de mots et de phrases J'ai préparé deux livrets de mots et un livret de verbes pour travailler la dictée de phrases et de mots. Les mots sont rangés par ordre alphabétique. Singulier - Pluriel En 4P, nous travaillons le pluriel avec deux dossiers.

  • Création | Petit monde de Mél

    Création Dès que cela est possible, je commence à travailler avec mes élèves la création de phrases et de petits textes. Au tout début, nous commençons avec l'aide du livret des mots. Les enfants doivent apprendre à chercher un mot dans un lexique et à le recopier correctement. Ensuite, on commence à travailler la structure de la phrase, à compléter des phrases et à en écrire. Ecrire des mots ​ Les enfants complètent les cases avec les lettres (lettres en bois, tampons ou autres). Ensuite, ils écrivent le mot sur la ligne en dessous. ​ Ecrire des histoires ​ Les enfants inventent des histoires. Ils plient le petit livre (4 pages) et ensuite, continuent l'histoire avec l'aide de la banque de mots. ​

  • Mes trouvailles | Petit monde de Mél

    Au mois de septembre, j'ai découvert un site génial où j'ai pu commander un tablier pour l'école. J'ai pris le tablier de base avec plusieurs poches pour ranger les stylos (que je cherchais partout et que je laissais traîner sur les tables des élèves), le tampon pour la date et bien d'autres choses que j'utilise lors des ateliers. C'est une vraie révolution pour moi ! Je l'adore et je ne le quitte plus ! N'hésitez pas à aller voir sur le site de "Léa et Noé" . Léa et Noé

  • Français | Petit monde de Mél

    Ma planification s'organise par périodes (de vacances en vacances). Programme 3P (6-7 ans / CP-CE1) Période 1 : (septembre - octobre) ​ * Vérification des connaissances (sons) * Sons a + i * Sons r + l * Sons m + t * Son u + ch * Reconnaissance mots semblables ​ Période 2 : (novembre - décembre) * Son ou * Son d-b * Son n * Son f - ph * Son p ​ Période 3 : (janvier - février) ​ * Son k ( q ou c ou k –ca-cu-co) * Son oi * Son v * Compréhension de consignes orales * Ecrire une phrase (rituel) avec un lexique Période 4 : (février - avril) * Son s * Son gn * Son on * Remettre une histoire dans l’ordre * Les déterminants * Masculin / féminin * Rallye lecture * Ecrire des phrases ​ Période 5 : (avril - juin) ​ * Son en * Son o * Son g - j * Son in * Son eu * Son z * Son ai – et - … * Différencier mots-phrases-lignes​ * Remettre une histoire dans l’ordre * Création de petits textes avec lexique * Les déterminants * Masculin / féminin * Rallye lecture * Ecrire des phrases Programme 4P (7-8 ans / CP-CE1) Période 1 : (septembre - octobre) ​ * Masculin / féminin (révision) * Ordre alphabétique * Dictionnaire * Singulier / Pluriel * Vocabulaire * Rallye lecture * Ecrire des phrases ​ Période 2 : (novembre - décembre) * Construction de la phrase (sujet - verbe) * Dictionnaire * Singulier / Pluriel * Vocabulaire * Rallye lecture * Ecrire des phrases ​ Période 3 : (janvier - février) ​ * Construction de la phrase (sujet - verbe - groupe verbal) * Sensibilisation groupe nominal * Dictionnaire * Dictée de mots et de phrases (corrections avec les moyens de référence) * Reconnaître le verbe et le mettre à l’infinitif * Les actes de parole * Sujet de la phrase et pronominalisation * Verbe chanter + verbes en -er * Vocabulaire * Rallye lecture * Ecrire des phrases / des textes ​ Période 4 : (février - avril) * Phrases négatives et positives * Construction de la phrase (sujet - verbe - groupe verbal) * Dictée de mots et de phrases (corrections avec les moyens de référence ) * Verbes être, avoir et aller (oral et écrit) * Pronoms * Vocabulaire * Rallye lecture * Ecrire des phrases / des textes ​ Période 5 : (avril - juin) ​ * La phrase * Types de phrases . ! ? * Dictée de mots et de phrases (corrections avec les moyens de référence ) * Singulier / Pluriel (révision) * Homophones (et-est / à - a - as) * Révision des verbes * Vocabulaire * Rallye lecture * Ecrire des phrases / des textes ​

  • Contact | Petit monde de Mél

    Contact Merci pour votre envoi ! Envoyer N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Je me réjouis de parler "école" avec vous ! ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// - Mail : lepetitmondemel@gmail.com ​ - Mieux enseigner : https://www.mieuxenseigner.fr/boutique/chez-mel ​ - Instagram et Facebook : les liens sont en bas de la page

  • Conjuguaison | Petit monde de Mél

    Conjugaison Décembre 2020 En 4P, les enfants doivent commencer à travailler les verbes. Le but est qu'ils arrivent à conjuguer les verbes être, avoir, aller, chanter et les verbes en -er. Nous travaillons également la pronominalisation et l'infinitif du verbe. ​ J'ai préparé des dossiers pour chaque verbe, ainsi qu'un dossier de révision. Il y a également des ateliers. Cliquez sur l'image pour ouvrir ma boutique. Je viens de terminer un cahier de 24 pages pour travailler les verbes avoir, être, aller, chanter et les verbes en -er.

  • Grammaire | Petit monde de Mél

    Les déterminants En 3P, nous travaillons les déterminants. ​ Il y a 3 dossiers "déterminants" : 1) le, la, l' / un, une 2) mon, ma / son, sa, ton, ta 3) ce, cet, cette ​ ​ Atelier : Cliquez sur l'image pour ouvrir ma boutique. Masculin - Féminin Par la suite, nous travaillons le masculin - féminin. La phrase En 3P, nous commençons à travailler la structure de la phrase. Les enfants apprennent à mettre des mots dans l'ordre pour écrire une phrase et à ne pas oublier la majuscule et le point. ​ Pour cela, j'ai préparé deux dossiers et 2 ateliers. Cliquez sur l'image pour ouvrir ma boutique. Le sujet et le verbe En 4P, nous commençons le repérage du sujet et du verbe dans la phrase. ​ J'ai préparé : 1) dossier sur le sujet 2) dossier sur le verbe 3) atelier sur le sujet 4) atelier sur le sujet et le verbe ​ Cliquez sur l'image pour ouvrir ma boutique. La nature des mots En 4P, les enfants commencent à apprendre à reconnaître et nommer les différents mots (déterminant, nom et verbe). J'ai préparé 1 dossier et 1 atelier pour travailler cette notion. Cliquez sur l'image pour ouvrir ma boutique. Les types de phrases Nous allons commencé à travailler les types de phrases. On commence avec le type déclaratif et le type interrogatif. J'ai préparé un dossier de 6 fiches et 1 atelier de 16 cartes pour travailler cette notion. ​ Les phrases négatives et positives Par la suite, nous allons travailler les phrases positives et les phrases négatives. J'ai préparé un dossier de 7 fiches et 1 atelier de 20 cartes pour travailler cette notion. ​

  • Le matériel de la maîtresse | Petit monde de Mél

    19 avril 2021 Cahier de planification Pendant longtemps , j'ai cherché un cahier de planification qui me convienne. J'en ai essayé plusieurs, mais il me manquait toujours quelque chose. Alors, j'ai décidé d'en créer un qui me corresponde vraiment. NEW Questionnaire En début d'année, je demande aux parents de remplir ce questionnaire. Ainsi, toutes les informations importantes sont consignées sur une seule page pour chaque enfant.

  • Musique | Petit monde de Mél

    Pierre et le loup Si vous voulez avoir le livret, envoyez-moi un petit message. Chants

  • Le petit monde de Mél | école

    Bonjour à tous, ​ Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog scolaire. Après 20 ans d'enseignement, j'ai enfin décidé de me lancer. Cela fait maintenant une année que j'ai ouvert un compte instagram et facebook pour "Le petit monde de Mél". J'adore partager et discuter avec les personnes qui suivent ma page. ​ Sur ce blog, vous trouverez des idées et du matériel pour les 3P-4P (CP-CE1). ​ Je me réjouis de partager avec vous et espère que mon travail vous aidera ! ​ Mélanie

  • Autres | Petit monde de Mél

    Les petits monstres Voici un cahier d'activités de lecture sur les monstres (couleurs). Halloween Un livre et un cahier d'exercices sur le thème d'Halloween. Un dossier d'exercices, jeux, coloriages sur le thème d'Halloween. Les rois Nous avons confectionné une couronne des rois en classe. Pendant qu'une partie de la classe était en cuisine, l'autre partie complétait le questionnaire sur la recette et fabriquait sa propre couronne. Les dents Petit cahier pour attendre chez le dentiste. L'automne Dossier pour travailler les maths et le français en début de 3P (CP).

  • Pâques | Petit monde de Mél

    J'ai ajouté pour travailler en 3P des ateliers de Pâques et un nouveau livre. ​ - 6 fiches mathématiques - 1x jeu de cartes "description" - 1x domino - 4x memory - 1 livre de 8 pages "Le petit lapin" - 1 dossier d'exercices de 8 pages en lien avec le livre "Le petit lapin" Pour Pâques, j'ai préparé un petit dossier d'exercices et jeux (3P et 4P). Les fiches sont de différents niveaux. ​ ​ Il y a aussi un livre avec un questionnaire (4P). ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Pour travailler la création. J'ai préparé un dossier de 10 pages avec des histoires à inventer à l'aide d'images et de mots. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Pour travailler la compréhension de lecture. 5 livres à plier à lire avec des exercices pour travailler la compréhension et la création.

bottom of page